Éviter les fuites de données en changeant les habitudes

Data-Breach Datalek

Les fuites de données ne sont malheureusement plus quelque chose de rare. Avec l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises ont maintenant une véritable obligation (punie par des amendes) de rapporter toute fuite de données. Nous sommes donc en droit de nous attendre à ce que le nombre de fuites de données rapportées s’accroisse dans le futur proche. Cela ne signifiera pas forcément que la sécurité des données aura diminué, mais tout simplement que l’on aura gagné en transparence.

4 conseils pour vous aider à éviter les fuites de données

En matière de prévention des fuites de données, aucune solution n’est sure à 100 %, mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez mettre en place par vous-même. Et le meilleur est qu’elles sont généralement gratuites. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’efforts !

Verrouillez votre ordinateur lorsque vous vous éloignez de votre bureau

Lorsque vous vous garez dans un parking, vous fermez votre voiture. Si vous quittez votre domicile, vous fermez la porte à clé. De même, dès que vous laissez votre ordinateur sans surveillance, verrouillez-le. Ça parait logique, mais malheureusement très peu de gens le font. On entend souvent des arguments du genre « Je fais confiance à mes collègues », ou « Qu’est-ce qui pourrait arriver, vu que je travaille à domicile ? ». Ce sont certainement des arguments raisonnables, mais les gens sont des créatures qui se laissent guider par leurs habitudes. Lorsque nous refaisons régulièrement quelque chose exactement de la même manière, après un certain temps, c’est comme si on n’y pensait plus. Parce que justement, c’est effectivement ce qui se passe : plus besoin d’y penser ! Cela vaut également pour le verrouillage de votre ordinateur. Une fois que cela sera devenu une habitude, vous ne devrez plus vous demander si vous l’avez bien verrouillé lorsque vous changez de poste de travail. Un tout petit effort pour éviter une fuite de données.

Ne limitez pas vos actions à votre voiture ou à votre ordinateur

Verrouiller votre ordinateur est la première étape pour diminuer les risques de violation de données. Mais ne limitez pas vos efforts à votre ordinateur ou à votre voiture ! Tous vos documents contenant des informations confidentielles sont-ils conservés dans un endroit sûr ? Pourquoi un pirate chercherait-il à pénétrer dans votre ordinateur, quand tous ces documents sont bien alignés sur une étagère ? Il en va de même pour les CD, clés USB et autres disques durs externes. Tout comme les documents contenant des informations confidentielles, l’ensemble des données de votre entreprise doit être protégé contre tout accès non autorisé : les contrats, les données clients et fournisseurs, les historiques de commandes, les dossiers du personnel, etc. Si vous estimez que la perte de ces données pourrait vous causer de sérieux problèmes, mieux vaux réfléchir sérieusement à leur protection.

Un bureau propre lorsque vous n’êtes pas là

Ça vous est surement déjà arrivé : vous entrez dans un bureau et vous voyez des dossiers trainer, remplis d’informations à caractère confidentiel ou commercial. La solution ? un bureau propre. Il y a de nombreuses raisons d’instaurer une politique « bureau propre ». Travailler sur un bureau propre réduit les sources de distraction et vous permet de vous concentrer pleinement sur votre tâche. Lorsque vous rangez les fichiers dont vous n’avez pas besoin pour le travail du jour, vous vous interdisez également d’empiler des documents sur votre bureau – ce qui vous force à éviter tout retard dans leur traitement. En plus de ces avantages en termes de productivité, la protection des données est la principale raison de l’application d’une politique « bureau propre ». En classant toutes les informations possibles, vous réduisez le taux d’exposition des informations sensibles.

Les vieux documents terminent dans la poubelle – un cauchemar en ce qui concerne les fuites de données

Cela a l’air logique, mais malheureusement, beaucoup d’informations confidentielles terminent dans la corbeille. Cela inclut les copies de relevés bancaires et autres bons de commande. Pour éviter les fuites de données, les documents confidentiels doivent être déchiquetés.

Si vous voulez en savoir plus sur la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter !.